La réponse est très simple : optimiser le SEO de votre un site internet permet par exemple d’accroître le nombre de visiteurs qualifiés.
Les objectifs finaux d’une stratégie SEO peuvent êtres multiples et sont propres à chaque site internet, parmi les objectifs les plus plébiscités nous retrouverons les suivants :
- Cibler des prospects qualifiés
- Augmenter votre trafic entrant
- Limiter votre dépendance à Google ADS
- Maintenir et améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche
- Baisser vos coûts d’acquisitions
- Augmenter votre ROI (return of investment)
Comment optimiser le référencement de votre site web ?
L’optimisation du référencement d’un site internet est un vaste sujet.
Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive mais représentative des actions à mener pour toutes stratégies SEO.
- Choisir un « bon nom de domaine »
- Bien choisir vos principaux mots clés
- Analyser la concurrence sur vos mots clés et en tirer profit
- Installer un tracker Google Analytics pour suivre l’audience de votre site
- Utiliser Google Webmaster Tools (rebaptisé Google Search Console, c’est votre lien avec Google)
- Choisir un hébergement web performant et correctement dimensionné
- Installer un certificat SSL pour sécuriser votre site internet
- Créer un fichier Robots.txt et un sitemap
- Optimiser le temps de chargement de votre site avec un gestionnaire de cache et un CDN
- Proposer un contenu rédactionnel unique et de qualité
- Éviter à tout prix le contenu dupliqué
- Développer le netlinking en obtenant de bons liens entrants (avec un page rank élevé ainsi qu’un bon Trust Flow)
Vous pensiez que l’énumération était terminée ? Que nenni ! On continue sur notre lancée.
- Travailler le linking interne (maillage entre les pages de votre site internet)
- Bannir les contenus de type Flash, (facteurs bloquants)
- Mettre à jour votre site internet régulièrement
- Optimiser les balises métas descriptions
- Travailler le balisage sémantique
- Rendre votre site internet responsive design et mobile friendly
- Préparer votre site pour anticiper le déploiement de l’index mobile first
- Analyser les logs de votre site
- Aller chercher des positions zéro
- Exploiter les données structurées, les micros-formats
- Rester en veille et vous tenir informé des évolutions des algorithmes de Google
Petit point sur les algo
Concernant les évolutions des algorithmes de Google, elles sont fréquentes et doivent être prise en compte pour conserver votre référencement. Par exemple, les dernières mises à jour, l’Index Mobile First, Rankbrain et Bert doivent être prise en compte dans votre stratégie SEO.
Si vous êtes propriétaire d’un site internet et que vous souhaitez améliorer votre référencement internet et votre positionnement, ne succombez pas aux sirènes d’un pseudo référencement gratuit. Faites réaliser un audit SEO de votre site web avant d’entamer toute démarche d’optimisation, c’est le conseil SEO de l’année.
Il faut également penser à offrir une bonne expérience utilisateur à vos internautes, c’est là qu’entre en jeu le Search eXperience Optimization.
Si vous ne savez pas le temps de vous former à toutes ces « choses », n’hésitez pas à nous contacter pour votre projet site internet.